Hello c’est Marcelline !
Bienvenue à ceux qui rejoignent les +760 lecteurs de Winning Habits, la newsletter qui t’aide à mettre en place des habitudes gagntes dans ton quotidien.
Aujourd’hui, je t’explique le pouvoir de l’hydratation, et pourquoi l’eau est ton alliée santé et productivité.
TLTR (Too Long To Read) :
La déshydratation impacte ton humeur, ta productivité, tes fonctions cognitives et mêmes ta capacité à prendre de bonnes décisions ;
Bois un grand verre d’eau au réveil ;
Garde ta gourde à portée de main toute la journée ;
Fixe-toi un objectif réaliste (ex: boire 2L d’eau/jour) ;
Utilise une application pour gamifier ta consommation ;
Intègre plus d’aliments riches en eau dans ton alimentation.
Pour aller plus loin 🍳
Tu es entrepreneur et tu veux décupler ton énergie pour rester au top dans ta vie pro/perso ? Réserve ton appel santé offert.
Tu as une problématique précise sur ton hygiène de vie, et tu veux un plan d’action concret ? Réserve ton coaching flash d’1h.
Une alliée insoupçonnée
L’eau compose environ 60 % de ton corps et 100 % de ta meilleure journée de productivité !
Trop souvent négligée dans la quête de performance, l'hydratation est pourtant un levier puissant pour rester au top de ton business.
Savais-tu que même une petite déshydratation peut réduire ta concentration et ton énergie ?
Si tu te demandes pourquoi tu flanches en plein milieu de ton marathon d'emails ou pourquoi ton cerveau te lâche durant tes sessions brainstorming, la réponse pourrait être aussi simple que "Tu ne bois pas assez d'eau".
T’inquiète, on corrige le tir avec des conseils simples et actionnables pour te garder hydraté comme un vrai crack !
L'impact de l'hydratation sur ta performance
Des études ont montré que le manque d’hydratation pouvait affecter ta mémoire à court terme, ton humeur et ta capacité de concentration.
Imagine : t’es en pleine négo avec un prospect ou en train de rédiger une proposition commerciale pour ton business... et bim ! Ton cerveau commence à se brouiller et à perdre en clarté et focus.
Tout comme ton alimentation, ta dépense physique ou ton sommeil, ton hydratation doit être repensée en priorité.
Pourquoi boire est essentiel pour ta productivité ?
1. Ton cerveau a besoin d'eau pour fonctionner
La déshydratation provoque une réduction de la taille du cerveau, ce qui affecte ta capacité à te concentrer et à réfléchir clairement. Quand tu es bien hydraté, tu peux mieux te concentrer et sur de plus longues périodes.
2. L'hydratation procure de l'énergie
L'eau transporte des nutriments vers tes cellules et élimine les déchets. Lorsque tu es déshydraté, tu as moins d'énergie.
3. Une bonne hydratation améliore ton humeur
Même une légère déshydratation peut provoquer des maux de tête, de la fatigue et de l'irritabilité. Boire assez d'eau te permet de te sentir frais et positif, ce qui t'aide à affronter les défis quotidiens (et quand on est à son compte, ils sont nombreux !).
4. L'eau réduit le stress et l'anxiété
Rester hydraté diminue les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) dans ton corps. Boire t'aide à te sentir plus calme et à garder le contrôle lorsque la pression au travail augmente.
Quelle quantité boire par jour ?
La quantité d'eau dont on a besoin dépend de nombreux facteurs et varie d'une personne à l'autre. Pour les adultes, la recommandation générale serait :
2,7 litres/jour pour les femmes
3,7 litres/jour pour les hommes
Cela inclut les liquides provenant de l'eau, le thé et les jus, ainsi que de la nourriture (environ 20 % de nos apports en eau via nos aliments).
Cependant, je suis un peu mitigée avec ces recommandations et je t’offre une alternative si tu ne te sens pas de descendre entre 2 et 3 litres :
Regarde la couleur de ton urine :
Plus elle est claire, plus tu es bien hydraté
Plus elle est foncée, plus tu manques d’hydratation
La quantité d'eau dont tu as besoin dépend également d’autres facteurs comme :
L’endroit où tu vis
Ton alimentation
La température ou la saison
Ton environnement
Ton niveau d'activité
Ton état de santé
Grossesse ou allaitement
On est tous différents. Trouve le niveau d’hydratation qui te permette de rester sharp dans ton travail, sans brouillard mental ni mal de tête. Trouve ce qui fonctionne pour toi, et vise toutefois un minimum d’1-1.5 litres/jour.
5 conseils pour rester hydraté et productif
“Ok, je sais que l’eau c’est bien, mais comment je fais pour en boire plus ?”
1. Commence ta journée avec 1 verre d’eau (ou 2)
Au réveil, tu viens de passer 7 à 8 heures sans boire. Avant même de penser au sacro-saint café, bois un grand verre d’eau. Ça réveille ton corps et booste ton métabolisme. Pour ne pas l’oublier, place un verre à côté de la machine à café et crée un nouvel automatisme.
2. Aie une gourde qui déchire
Investir dans une belle gourde peut te motiver à boire plus souvent. Si ta gourde te plaît, tu auras bien plus envie de l’emporter partout ! Rends-la aussi incontournable que ton téléphone ou ton ordi’, et amène-la à ton bureau pour la rendre visible et réduire la friction.
Hydroflask et Stanley sont de super marques en inox, et gardant l’eau bien fraîche. Mais elles sont chères (entre 30 et 60 €).
D’autres modèles sont plus accessibles mais souvent en plastique, ce qui n’est pas idéal compte tenu de la potentielle présence de microplastiques.
D’ailleurs, tu peux aussi opter pour une gourde graduée avec les heures de la journée pour te rappeler de boire régulièrement Si tu as du mal à boire, je te conseille aussi d’investir dans un modèle grande capacité (par ex: 1.5L ou 2L) pour ne plus avoir à te préoccuper de la quantité d’eau bue.
3. Utilise une application pour t'aider
Parfois, t’es tellement pris dans le tourbillon de la journée que t’oublies même de respirer correctement, alors boire de l’eau ? 😅 Heureusement, il existe des applications qui te rappellent de boire durant la journée. Elles gamifient ton hydratation, et boire devient fun !
Apps de tracking d’hydratation :
4. Remplace les boissons sucrées par de l’eau
Dans le rush, il est tentant de prendre un Coca ou un café pour un coup de fouet rapide. En réalité, ces boissons déshydratent plus qu'elles n'aident. À chaque café ou soda, pense à boire un verre d'eau juste après. Ça rééquilibrera ton hydratation tout en diminuant les effets de la caféine ou du sucre qui peuvent provoquer une baisse d'énergie plus tard dans la journée.
Tu peux aussi pimper ton eau avec des solutions aromatisées naturelles et sans sucre comme Waterdrop !
5. Mise sur ta nourriture
Si tu as du mal à boire, tu peux aussi intégrer plus d’eau dans ton alimentation. Pour ça, les fruits et légumes sont tes alliés ! Les concombres, les melons ou même les soupes contiennent beaucoup d’eau. En plus de bien manger, tu contribues à ton hydratation sans même y penser.
L'inspiration pour garder le cap
La prochaine fois que tu sens la fatigue te gagner ou que tu luttes pour rester concentré, pense à ta bouteille d'eau avant de chercher une autre solution miracle.
Parfois, les choses les plus simples sont les plus puissantes.
Mon spotlight de la semaine 🔦
La Masterclass “Apprenez à écrire des accroches LinkedIn qui donnent envie et attirent l'attention !” par le boss de LinkedIn, Valentin Decker ✍️
Elle est gratuite et a lieu le 17 octobre à 12h.
Pourquoi mettre en avant la Masterclass de Valentin ?
80% du succès des posts LinkedIn dépendent de la qualité de l’accroche.
Ton accroche ne donne pas envie ? Ton post fera un flop.
Ton accroche attire l’attention ? Ton lecteur aura envie de lire.
Ça fait +3ans que je publie quotidiennement sur cette plateforme, et j’aurais adoré avoir les conseils de Valentin en me lançant en 2021.
Comme cette newsletter a pour but de faire de toi un entrepreneur en pleine santé mais aussi plus “successful”, ses conseils d’écriture LinkedIn t’aideront assurément !
👉 Inscription gratuite sur cette page
Je suis Marcelline Arthuis, coach santé pour les entrepreneurs qui décident de retrouver leur énergie pour atteindre tous leurs projets pro/perso.
Je te donne des conseils pratiques pour optimiser ton hygiène de vie (beaucoup), te fais déculpabiliser (j’espère) et te pousse à vivre une vie épanouissante (sans bullshit ni privation). 😉
Tu peux aussi me retrouver sur LinkedIn ou sur Instagram !
À la semaine prochaine !
Ta coach Marce ❤️
Super astuce ! « Manger de l’eau » peut aussi aider (avec jusqu’à 92% d’eau dans une pastèque, et 80% dans une banane 🍌)